Ils nous ont fait confiance

Nos projets

Médiation pour le projet de réaménagement d'un quartier

Juillet 2019 - Gex, quartier Charpak

Le quartier Charpak va subir de profonds changements dans les années à venir, avec un projet de réaménagement concernant les espaces publics et une densification des bâtiments. Dynacité a fait appel à Nalisse pour présenter le projet aux habitants et expliquer les travaux qui allaient commencer sur leur quartier, au cours d'un porte-à-porte puis d'un stand en plein air (présence terrain pendant 15 jours).

 

Concertation à Lyon

A partir de juin 2019 - Ville de Lyon

Nalisse organisera et animera des réunions et ateliers de concertation, associant les acteurs du territoire à la réflexion des projets de leur espace. 

 

 

Quel projet de territoire après Fessenheim ?

Juin 2019 - Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach

Quel avenir pour le territoire du Pays Rhin-Brisach après la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ? C'est sur cette question que les habitants tirés au sort pourront échanger au cours d'un dialogue citoyen, en s'appuyant sur le projet de territoire de la Communauté de Communes et autour de quatre thématiques : l'économie, l'environnement, la culture et le tourisme, et les mobilités. 

Concertation pour la révision du SCoT

Avril à juillet 2019 - Annemasse Agglo

Dans le cadre de la révision du SCoT d'Annemasse Agglo, un dispositif de concertation a été mis en place dès début 2018.

► Animation d'un atelier sur la densité et de groupes de travail. 

► Mise en place d'une plateforme numérique sur Dites-nous tout (enquête, discussion) 

 

 

Concertation sur le PLU de Chamonix

Décembre 2018 à avril 2019 - Mairie de Chamonix

La ville a souhaité aller au-delà de la concertation réglementaire pour la révision de son PLU. Son souhait est d'impliquer largement les habitants. Nous déployons donc une diversité d'outils : ateliers participatifs, vidéos citoyennes, plateforme numérique...

► Lien vers la vidéo : Les habitants ont la parole

 

 

Etude habitants sur l'autopartage en territoire rural

Décembre 2018 à avril 2019 - Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain

Avec le Lab 01, mise en place d'une démarche d'innovation par les usages = expérimentation par rapport aux utilisations et aux attentes des habitants. Cette démarche concerne les futures offres de mobilité innovantes sur le territoire

► Mise en place d'une plate-forme numérique participative et d'un chat avec le Maire d'Ambérieu

 

 

Concertation sur la ViaRhôna

Septembre à décembre 2018 - Portion Machilly-Etrembières

Accompagnement sur l'organisation de la concertation, concertation du Conseil de développement (+rédaction de l'avis), rédaction du bilan de la concertation

Le bilan est disponible ici : PDF

 

 

Concertation sur le SCoT d'Annemasse Agglo

Septembre 2018 à juin 2019 - Annemasse Agglo

Animation d'ateliers avec les acteurs locaux sur le PADD et la question de la densité. Concertation avec le Conseil de développement.

 

 

Participation au projet Habiter - Ambérieu en Bugey

Depuis avril 2018 - Ambérieu-en-Bugey

Un projet de "science fiction locale" pour imaginer la ville du futur, entourés d'habitants, professionnels, étudiants et entreprises. Nalisse participe à ces échanges et animera certains ateliers. Nous essayons d'esquisser la démocratie locale de demain. Vaste programme !

► Projet Habiter

 

 

200 enfants imaginent leur territoire en Lego

Janvier à octobre 2016 - Haute-Savoie

Les enfants ont réalisé des maquettes en Lego de tous les quartiers qui vont changer dans 10 ans sur l'agglomération. Les maquettes ont ensuite été présentées à toute la population venue très nombreuse à l'exposition. Succès garanti !

 

 

Animation pour le schéma de développement bordelais en faveur du handicap

Novembre 2019 à juin 2020 - Ville de Bordeaux

La Ville de Bordeaux élabore une stratégie afin de permettre à l'ensemble des directions de la collectivité d'inscrire la dimension Handicap dans ses missions. 

Nalisse accompagnera la Ville de Bordeaux pour développer les collaborations entre les acteurs du territoire et favoriser la prise en compte des handicaps dans la vie de la mairie. 

 

Organisation d'un escape game personnalisé

Janvier 2019 - Annemasse Agglo

Pour la cérémonie des voeux au personnel, la collectivité souhaitait innover. Nous avons donc proposé d'organiser un escape game personnalisé.

Les étapes du projet : brainstorming sur leurs attentes, rédaction d'un scénario en rapport avec l'agglo, recherche de décors, création d'énigmes, animation de 16 sessions d'escape game (150 agents).

 "Un énorme MERCI pour le travail mené pour l’escape game d’hier. Ça a été une grande réussite, que des commentaires positifs et toutes les personnes étaient ravies…  Vraiment ça a permis une cérémonie des vœux très très sympa. Merci pour votre travail et celui de votre collègue" - DGA Annemasse Agglo

 

Sensibilisation de la population aux corridors écologiques - SM3A

Septembre à décembre 2018 - Portion Machilly-Etrembières

Accompagnement sur l'organisation de la concertation, concertation du Conseil de développement (+rédaction de l'avis), rédaction du bilan de la concertation

Le bilan est disponible ici : PDF

 

 

Concertation avec les enfants d'un quartier prioritaire

Janvier à août 2017 - Mairie d'Annemasse

Notre objectif : expliquer le renouvellement urbain en cours.

Pour cela, nous avons travaillé avec 50 élèves et nous avons organisé une visite de terrain, une formation aménagement, une maquette... Les enfants et leurs parents étaient ravis !

 

 

Formations

Depuis septembre 2017 - Lyon

Formations à des étudiants en Bac +4 pour Sup'écolidaire. 

Thèmes : concertation, démocratie numérique, développement durable.

 

 

 

Grande enquête sur les équipements 

Juillet 2019 - Thonon Agglomération

A l'initiative du Conseil de Développement de Thonon Agglomération, une grande enquête sur les équipements liés à la santé, à l'environnement et au sport a été lancée via la plateforme participative Dites-nous tout. 

► Dites-nous tout sur les équipements de Thonon Agglomération

 

 

 

Organisation d'une rencontre entre les conseils de proximité

25 juin 2019 - Territoire du Genevois

Une rencontre conviviale a permis de réunir les membres des diverses instances : conseils de développement d'Annemasse Agglo, de Thonon Agglo et de la Communauté de Communes du Genevois, conseil consultatif du Pôle Métropolitain et Forum d'agglomération du Grand Genève.

 

Organisation d'une rencontre citoyenne

30 mars 2019 - Mairies de Bron et de Bourg-en-Bresse

Préparation, organisation et animation de la Rencontre citoyenne entre les Conseils de quartier de Bron et les Conseils citoyens de Bourg-en-Bresse - 100 personnes présentes pour ce moment convivial et de partage.

 

 

Réalisation d'une vidéo sur les conseils citoyens de Bourg-en-Bresse

Novembre 2018 - Bourg en Bresse

Objectif : mettre en valeur le travail des Conseils citoyens, donner envie aux habitants de rejoindre cette instance. Réalisation par la vidéaste de Nalisse - film de 2 mn avec interviews de conseillers citoyens et captation de plusieurs évènements.

 

 

Mise en place et animation du Conseil de développement de Thonon Agglomération

Depuis mai 2018 - Thonon Agglomération

Population : 85 000 habitants

Définition du cadrage et de la stratégie, travail sur le règlement intérieur, animation des Assemblées plénières et comptes-rendus, constitution du programme de travail

 

 

Animation du Conseil consultatif - Pôle métropolitain du genevois français

Depuis mars 2018 - Genevois français

Population : 400 000 habitants

Organisation et animation du Conseil consultatif du Genevois français = instance citoyenne participative, qui travaille sur les enjeux du territoire (120 communes)

 

 

Création et animation du Conseil de développement - Annemasse Agglo

Depuis novembre 2017 - Annemasse Agglo

Population : 100 000 habitants

En application de la loi NOTRe, l'agglomération travaille sur la création d'un Conseil de Développement. L'agence Nalisse l'a accompagné à définir la forme, la composition, la communication, la réception des candidatures. Depuis, elle anime les réunions et définit la stratégie de développement.

(crédit photos : cncd)

 

 

Cartographie de nos projets

Voir en plein écran